Connaissez vous ... ?

Connaissez-vous la technique de la fresque ?


On confond souvent une peinture murale et la fresque. La fresque est constituée de couches d'enduits de chaux appliquées exclusivement dans le frais : lorsque les couches précédentes ne sont pas tout à fait sèches, encore humides. Le terme vient de l'italien affresco qui signifie « dans le frais ». Le fait de peindre sur un enduit qui n'a pas encore séché permet aux pigments de pénétrer dans la masse, et donc aux couleurs de durer plus longtemps qu'une simple peinture en surface sur un substrat. C'est ce qui explique la découverte de fresques très anciennes.


Son exécution nécessite une grande habileté, et doit se réaliser très rapidement, entre la pose de l'enduit et son séchage complet. A la Renaissance, alors qu'avant les fresques étaient souvent réalisées par rectangle, on invente le procédé des "giornata" : on découpe le futur dessin de manière bien plus subtile afin que ce morceau de fresque soit réalisable en une journée.

Connaissez-vous la nocivité des peintures acryliques ?


Il y a quelques années, nous utilisions encore beaucoup de peintures synthétiques en phase solvant, et l'odeur pouvait facilement nous alerter sur la dangerosité du produit, ce qui est beaucoup moins le cas des peintures acryliques d'aujourd'hui. Elles n'ont presque plus d'odeur, mais n'en sont pas moins dangereuses.


Pourquoi arrêter d'uitliser des peintures acryliques ?


- Elles sont issues de l'industrie pétro-chimique, donc auront forcément un bilan carbone pas top, et puis le pétrole... c'est pas trop un matériau d'avenir non ?

- Elles polluent les cours d'eau car les résidus rejetés dans l'eau ne peuvent pas être traités par les stations d'épuration. Imaginez la quantité de pinceaux et rouleaux lavés tous les jours et par conséquent la quantité d'eau polluée rejetée dans les égouts...

- Elles polluent l'air intérieur de nos habitations et de nos bureaux. Les produits chimiques toxiques contenus dans les peintures acryliques se dégagent dans l'air, surtout juste après les avoir appliquées. 


Pour aller plus loin je vous suggère ce lien :


https://www.ecohabitation.com/guides/2512/les-impacts-des-differentes-peintures-sur-la-sante-et-lenvironnement/

Connaissez-vous l'Auto-Réhabilitation Accompagnée ?


Le principe, c'est que des artisans ou des animateurs techniques transmettent leur savoir-faire à des particuliers pour qu'ils puissent eux-mêmes rénover leur maison ou appartement.


L'association les Compagnons Bâtisseurs est reconnue comme experte de cette pratique et accompagne tous les jours des personnes

en précarité sociale et/ou professionnelle à transformer leur logement pour le rendre plus adapté à leurs besoins. L'association Bricologis à Vaulx-en-Velin développe aussi cette pratique. Je suis ponctuellement animatrice pour les accompagnements dans ces deux associations. 


Pour en savoir un peu plus sur les Compagnons Bâtisseurs : https://www.compagnonsbatisseurs.eu/autorehabilitation



Voici un petit reportage France 3 sur les actions de Bricologis : https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/rhone/lyon/vaulx-velin-association-bricologis-propose-ateliers-prets-materiel-economie-solidaire-1548818.html


L'association Oikos promeut l'ARA en Rhone-Alpes et peut vous aider pour des projets de grosse rénovation. Elle travaille conjointement avec les Compagnons Bâtisseurs en animant le réseau RéPAAR.


Pour en savoir un peu plus sur Oikos : https://oikos-ecoconstruction.com/


Si vous ressentez l'envie et le besoin de faire vous même vos travaux de finition intérieure avec ou sans vos proches, et que tout cela reste un peu flou, contactez moi et parlons-en. C'est un super moyen de rénover écologiquement son habtitat à moindre coùt, et vous serez ensuite autonome pour vos prochaines rénovations !


Connaissez-vous Minéka ?


Minéka est une association loi 1901 fondée par des architectes, qui a pour but de démocratiser la pratique du réemploi de matériaux dans la construction. Elle a été créée suite à une réflexion autour du constat bien triste que de précieuses ressources sont gaspillées chaque jour. Le BTP est le premier émetteur de déchets, et parmi tout ce qui est jeté, au moins 25% est réutilisable tel quel.


Minéka a trois moyens d'actions :


- COLLECTER : des matériaux à fort potentiel de réemploi sont collectés uniquement auprès des professionnels. Ils proviennent de la déconstruction, des fins de chantiers, des erreurs de commande… 


- DISTRIBUER : les matériaux récupérés sont référencés et revendus à prix solidaires au minestock, un super lieu où les amoureux du bricolage y trouveront des trésors à petits prix. Le minestock est ouvert les mercredis, vendredis et samedis de 10h à 13h et de 14h à 17h30. Il se situe au 182 rue de la Poudrette, à Villeurbanne. Pour accéder au minékatalogue vous pouvez cliquer sur ce lien : https://en.calameo.com/read/0057641251996bf58547a


- CONSEILLER : l'association, bénéficiant d'un ancrage local et d'une connaissance de la filière du réemploi, propose des diagnostics ressources qui quantifient et qualifient les éléments et matériaux à fort potentiel de réemploi sur les projets de déconstruction. C’est à la fois un état des lieux et une étude de faisabilité technique qui permettra d'orienter la redistribution des gisements déposés selon les modalités adaptées au projet.


Pour en savoir un peu plus sur le projet Minéka : https://mineka.fr/